Une Cité des sciences à Bruxelles pour donner l’appétit d’entreprendre

Bruxelles doit avoir sa Cité des sciences ! Trois ans après le lancement du projet, j’ai questionné le Gouvernement sur l’avancée de cette Cité. Quand et où cette plateforme dédiée à la recherche scientifique et à l’innovation sortira-t-elle de terre?

Je fais part de mes questionnements à La Libre Belgique ce jeudi 14 novembre.

Peu d’avancées depuis 2017

Début 2017, l’ancien Gouvernement a planché sur un tel projet, nommé Explore. Au mois d’août 2018, le Gouvernement a pris acte d’une étude visant à mesurer l’adhésion ou non des acteurs du secteur scientifique à cette idée.

Nous savons qu’il y a une forte adhésion du secteur scientifique à l’idée et nous disposons d’un annuaire des acteurs de la sensibilisation aux sciences. Depuis c’est tout.

Social: revoir les ambitions à la hausse

Selon moi, ce projet doit faire passer Bruxelles une étape plus loin en termes d’écosystème scientifique et d’innovation. Or, il manque un logique incubatrice. J’aimerais tant que l’on suscite davantage l’appétit d’entreprendre à Bruxelles, pour que notre Région passe plus vite au niveau supérieur.

Il faut s’inspirer de Paris qui a un modèle similaire. La Flandre a également développé avec Imec (Institut de micro-électronique et composants) un écosystème de près de 4000 chercheurs. Ces derniers sont directement connectés aux services d’une série d’entrepreneurs. Imec est financé en partie par le pouvoir public flamand, pourquoi ne pas faire un tel système à Bruxelles?

 

Retrouvez l’article complet de La Libre Belgique ICI.

Vous aimerez aussi