Depuis presque 20 ans, les libéraux sont dans l’opposition à Bruxelles, et cela se ressent. En termes d’emploi, Bruxelles est une des plus mauvaises Régions d’Europe avec un taux d’emploi de 64,8% et un taux de chômage de 12% au deuxième trimestre de 2022. Pourtant, Bruxelles compte 28.000 emplois vacants dans ses entreprises et 113 métiers identifiés comme fonctions critiques pour lesquelles les employeurs peinent à recruter. Bruxelles possède de nombreux talents mais manque d’un véritable coordinateur, en la personne du Gouvernement actuel PS-Ecolo-DéFI.
Bruxelles, c’est malheureusement une des Régions les plus pauvres d’Europe avec un risque de pauvreté ou d’exclusion sociale de 35,3%, soit 11,4% de plus que la Wallonie et 22,9% de plus qu’en Flandre. En 2019, le Bruxellois comptait un revenu moyen par habitant de seulement 14.973€.
Bruxelles brille toujours dans la tête de nombreux Bruxellois mais beaucoup moins dans leurs yeux. Au point qu’en 2020, 40.904 personnes ont quitté la Région de Bruxelles-Capitale contre 23.585 qui s’y sont installés. Même son de cloche pour les entreprises où, en 2021, pour 2 entreprises qui arrivent à Bruxelles, trois quittent la capitale.
Nous aussi, en tant que libéraux, nous avons eu nos torts. Ces dernières années, dans plusieurs quartiers, on ne nous a pas assez vu, on a peut-être déçu. Et c’est pourquoi, depuis plus de deux ans, les différentes sections locales bruxelloises travaillent pour réparer cela. Chaque dimanche, vous trouverez des libéraux dans votre quartier et dans votre marché matinale. Nous sommes convaincus que le projet libéral parle pour chacun d’entre vous.
Au Parlement bruxellois, le MR, est également la première force d’opposition et de propositions. Au cours de la législature, le Mouvement Réformateur a été le parti délivrant le plus de propositions. Les 14 députés libéraux travaillent sans relâche pour faire de Bruxelles la Région qu’elle mérite d’être.
Le MR Bruxelles continuera à relayer vos préoccupations au Parlement bruxellois. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou à vous rendre sur le site du MR Bruxelles.