fbpx

Soutien aux commerces locaux pendant la crise du Covid-19

La crise du COVID-19 confirme à quel point les commerces locaux sont précieux pour notre commune. Ils participent activement à la convivialité de nos quartiers en contribuant aux liens sociaux entre nous, en particulier pour les personnes isolées. Les commerces locaux sont aussi une source d’emplois ancrés dans notre commune. Même si ce n’est que le dernier maillon de la chaîne logistique, s’y approvisionner limite nos déplacements et donc nos émissions de CO2.

Avec cette crise, nos commerces et d’autres acteurs économiques sont en difficulté parce qu’ ils doivent fermer ou doivent, ainsi que leur personnel, gérer des situations inédites et difficiles. Des aides substantielles aux commerçants et à d’autres acteurs économiques ont été accordées par d’autres niveaux de pouvoir. Il est cependant vraisemblable que ces aides ne suffiront pas pour traverser ce moment difficile.

C’est pourquoi le collège a décidé, dans la limite des crédits budgétaires,  trois mesures permettant de soutenir le commerce local » :

  • Une indemnisation compensatoire de 30 à 40 euros par jour de fermeture pour les commerçants contraints et forcés de cesser totalement ou partiellement leurs activités suite à la crise du COVID-19
  • L’exonération de la taxe sur les surfaces de bureaux d’une superficie inférieure à 300 m² contraints et forcés de cesser totalement ou partiellement leurs activités suite à la crise du COVID-19
  • La création d’un chèque commerce local qui pourra être dépensé pour des biens et des services à Watermael-Boitsfort. Ces chèques locaux seront attribués dans un premier temps à ceux qui se mobilisent pendant la période de confinement.

D’autres aides sont également à l’étude pour d’autres acteurs mis en danger par la crise.

Nous sommes conscients que ces mesures ne résoudront pas tous les problèmes provoqués par le virus, qui est par ailleurs encore bien présent. Ces actions sont tournées vers l’avenir et une manière de participer et soutenir les différentes initiatives de solidarité qui se développent depuis le début du confinement.

Vous aimerez aussi