Le gouvernement débloque 9 millions d’euros pour rénover 300 logements sociaux

Les cités-jardins du Logis et de Floréal pourront ainsi être restaurées comme à l’identique tout en augmentant les performances énergétiques des 300 logements sociaux.

Cela fait des années que les logements sociaux des cités-jardins boitsfortoises ont besoin d’une rénovation lourde. Au départ, c’est la Commission des monuments et sites qui a ralenti les travaux. En effet, les cités sont classées et au départ, il n’était pas possible de remplacer le simple vitrage par du double. Finalement, un compris a été trouvé et les logements ont pu rentrer dans un processus de rénovation.

En septembre 2014, de grandes campagnes de restauration rassemblant plusieurs opérateurs avaient été planifiées en concertation avec la SLRB, les sociétés de logements sociaux et la Direction des monuments et sites. Cela regroupait des travaux pour un montant de plus de 7 millions d’euros pour des travaux de restauration des toitures de 341 maisons et de rénovation complète de près de 30 habitations inoccupées.

Tous les logements sont dans un plan de rénovation

« Ces investissements viennent s’ajouter au plan quadriennal 2018-2021 qui mobilisera 300 millions d’euros dans les projets de rénovation portés par les SISP à Bruxelles, soit 96 millions d’euros de plus par rapport au plan quadriennal précédent. Et ce, avec deux objectifs majeurs que sont la sécurité et la performance énergétique. Il est en effet devenu essentiel de réduire l’émission de gaz à effet de serre émanant des bâtiments. Il s’agit d’un défi d’autant plus ambitieux quand il est question d’immeubles anciens et classés dont il est primordial de valoriser la qualité architecturale », ajoute Céline Frémault (cdH), Ministre bruxelloise de l’Environnement et du Logement.

Il ne manquait donc plus que le budget. Le gouvernement vient de débloquer une enveloppe de 9 millions d’euros. Ces investissements concerneront les travaux de restauration, de restitution des menuiseries extérieures et de rénovation des éléments du petit patrimoine classé de  199 logements occupés et classés dans la cité-jardin « Le Logis », ainsi que de 19 logements inoccupés depuis de nombreuses années dans la cité-jardin « Le Floréal ».

Les travaux devraient débuter en 2019.

Vanessa Lhuillier/crédit:BX1 – 11 décembre 2018

]]>

Vous aimerez aussi