fbpx

Coronavirus : Mobiliser les hôtels pour accueillir les résidents contaminés des homes bruxellois

Dans un article pour la RTBF, je propose de mobiliser, voire  réquisitionner les hôtels pour accueillir les résidents et les membres du personnel des homes bruxellois atteints du Covid-19.

Enclencher une nouvelle étape et mobiliser des lieux

La manière de travailler aujourd’hui dans les maisons de repos ne permet plus d’offrir une meilleure protection aux personnes à risques que sont nos aînés. Il faut donc enclencher une nouvelle étape et mobiliser des lieux, tels que des hôtels par exemple, comme on l’a fait pour d’autres publics vulnérables comme les sans-abri

Nous disposons aujourd’hui de 10.000 tests : ils doivent en priorité être utilisés pour les maisons de repos. Une fois testées, les personnes positives doivent pouvoir directement être isolées pour éviter de propager davantage le virus dans un maxicluster qu’est une maison de repos. Il en va de même pour les pensionnaires qui doivent se rendre régulièrement à l’hôpital. A défaut d’y rester, on doit pouvoir aussi les isoler des pensionnaires négatifs dans une maison de repos.

Eviter les contaminations à l’hôpital

Je crains que certains cas aient été contaminés suite à leurs allers-retours (justifiés !) dans un hôpital.

Pour assurer un suivi dans ces nouveaux lieux, dans ces structures intermédiaires, on peut faire appel au magnifique vivier associatif et élan de solidarité au niveau du personnel soignant. Il faut aller vite, les prochains jours seront cruciaux, nous n’avons pas de temps à perdre pour répondre à l’urgence sanitaire de nos aînés.

 

Pour lire l’article complet de la RTBF: CLIQUEZ ICI.

Vous aimerez aussi