Négociations bruxelloises : la majorité francophone avance

Invité politique de BX1, pour parler de la formation du Gouvernement bruxellois et des majorités communales.

La majorité francophone avance

Pour rappel, depuis aout, les partis francophones ont un accord. Là où le bât blesse, c’est du côté néerlandophone. Les partis néerlandophones n’ont toujours pas trouvé un accord entre eux. Conclusion : Bruxelles n’a toujours pas de Gouvernement de plein exercice.

C’est pourquoi, le MR, le PS et Les Engagés démarrent cette semaine les négociations sur toutes les compétences uniquement francophones de Bruxelles (COCOF). Cela fait presque 5 mois que la Région est sans Gouvernement, on ne peut plus attendre. J’ai indiqué la deadline du 15 novembre pour les partis néerlandophones. Passé cette date, la majorité francophone avancera sur plusieurs dossiers. L’objectif n’est pas qu’il y ait 45 députés francophones qui s’opposent à 9 députés néerlandophones, mais le temps presse.

En effet, la Région bruxelloise doit remettre son budget à l’Europe pour décembre. Et, en mars 2025, l’agence de notation va à nouveau revoir la note de Bruxelles. Si on ne propose pas vite un budget, la note sera à nouveau dégradée.

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Enfin, concernant les propos d’Ahmed Laaouej nous traitant de « racistes », je ne pense pas qu’il y croit. Pour rappel, le Président du PS bruxellois a déclaré dans La Libre du 2 novembre que « Le veto du MR contre Hassan Koyuncu comme Bourgmestre de Schaerbeek, c’est du racisme ».

Il faut arrêter d’assimiler le Mouvement réformateur à quelconque once de racisme. Il n’y a jamais eu autant de diversité sur la liste MR lors des élections régionales. On compte 21 députés. On m’a d’ailleurs critiqué pour cela. Aujourd’hui, ce sont les députés MR, issus de la diversité, qui sont outrés de voir que certains utilisent encore cet argument identitaire, de racisme pour mettre le MR de côté.

Le statu quo institutionnel mènera à l’écroulement de la Région bruxelloise

Interview donné pour L’Echo afin de revenir sur la situation politique actuelle.

C’est inédit, le ministre-président putatif de la Région bruxelloise sert de médiateur à la formation de la majorité néerlandophone dans la capitale. Un parti devra accepter une sorte de «super commissaire» au gouvernement, estime le libéral David Leisterh.

Le leader MR de la formation francophone sert de «médiateur» côté néerlandophone, selon ses propres termes. Du jamais vu en 35 ans d’histoire de la Région de Bruxelles-Capitale. Pour rappel, il faut une majorité au sein des 17 sièges néerlandophones du Parlement bruxellois. Groen est sorti premier des urnes avec quatre sièges, devant la Team Ahidar (trois), Vooruit, Open Vld et Vlaams Belang, avec chacun deux sièges, et PTB et CD&V (un siège chacun). David Leisterh dirige une alliance MR-PS-Engagés, il a accepté de répondre à L’Echo dans la foulée de ses rencontres avec les partis néerlandophones.

Pourquoi vous impliquez-vous autant dans la formation de la majorité néerlandophone? Ne revient-il pas aux partis néerlandophones de trouver une solution entre eux?

Je n’agis évidemment pas ici comme formateur. Mais à situation inédite, approche inédite. J’ai proposé mes services pour avancer. Je joue un rôle de médiateur et j’exerce une pression, car je suis pressé. Je ne peux pas rester à attendre. Elke Van den Brandt (ministre sortante Groen en charge de la Mobilité, NDLR) avait annoncé qu’elle n’était plus formatrice suite à l’épisode de la LEZ. Si on comptait sur Fouad Ahidar, on aurait encore attendu un certain temps, j’ai donc pris des contacts pour tenter de trouver une solution au problème de départ: il faut quatre partis pour faire une majorité pour trois postes dédiés aux néerlandophones au sein du gouvernement. Les réunions de ces derniers jours sont constructives. Je veux croire à une solution d’ici peu.

Vous faites, paraît-il, des propositions originales. Prennent-elles?

Fébrilement, oui, car dans un contexte budgétaire compliqué, on ne peut plus attendre. Il faudra un sens des responsabilités pour tous, et pour l’un ou l’autre, un sens du sacrifice. Un des partis n’aura peut-être pas le rôle dont il a rêvé avec un ministre ou un secrétaire d’État, mais une autre fonction qu’on souhaite la plus impactante possible. Celui ou celle qui acceptera ce rôle devra être récompensé.

Commissaire de gouvernement ou présidence de l’assemblée, normalement occupée par un francophone?

On doit davantage se concentrer sur un rôle de commissaire du gouvernement qui ne se résume pas à une mission de réflexion avec remise de rapport à long terme. Il faut un impact au jour le jour, et les chantiers sont tellement nombreux que, honnêtement, une personne de plus, dans le cadre actuel, ne sera pas de trop. Je pense en particulier au budget, à une sorte de gardien des deniers publics en soutien au ministre ou secrétaire d’État. Cela lui donnerait l’opportunité d’être présent dans les discussions quotidiennes du gouvernement.

M. Bouchez a indiqué que des accords PS-PTB au niveau local auraient des conséquences. Lesquelles?

Je refuse de croire que PS et Ecolo puissent faire des accords avec les communistes. Les libéraux ont des demandes fortes dans certaines communes, mais elles reposent sur une série de victoires et un historique sain. Ce n’est pas le cas des communistes et des communautaristes. Il ne faut pas jouer avec le feu.

Cela nuirait à vos relations avec le PS?

Si PS ou Ecolo servaient la soupe aux communistes, cela nuira à nos relations, c’est évident. Comment gérer une région comme Bruxelles avec les communistes au pouvoir dans certaines communes? La situation budgétaire est catastrophique, on doit recréer de la cohésion sociale et de la capacité fiscale. Certains font trop rapidement abstraction des exactions du communisme. Ils devraient s’en souvenir quand ils discutent de majorités.

Quelles nouvelles du comité de pilotage budgétaire?

Il a demandé un délai supplémentaire, il entre dans la granularité du problème. Il ne va pas nous remettre une simple analyse, mais des trajectoires, des pistes que nous, politiques, aurons à trancher. Elles doivent être crédibles, car vu la situation, la Région risque de perdre la main sur son propre destin.

Bientôt des coupes dans le personnel régional?

Cette approche n’apparaît pas, si c’était le cas je n’en parlerais pas, car c’est une des dimensions les plus sensibles d’un budget. On a eu une explosion de dépenses en la matière, mais on ne doit pas travailler qu’au niveau du personnel. Les marges de manœuvre sont faibles en recettes, en dépenses elles existent, mais sans forcément un rendement budgétaire direct. Or, le gouvernement précédent a annoncé des économies de plusieurs centaines de millions aux agences de notation, si on s’en écarte, la note pourrait être dégradée, ce qui aura un impact sur le coût de nos emprunts et donc sur notre déficit. On doit agir dès maintenant avec courage.

On entend que certaines administrations ne respectent pas le moratoire sur les engagements.

C’est correct. Il y a eu des propositions d’engagements émises à la veille de l’entrée en vigueur du moratoire, il y a des tentatives de passer par la bande pour gonfler tel ou tel département. C’est dangereux.

Le gouvernement en affaires courantes les bloque?

Il assume ses responsabilités, mais il est nécessaire de rappeler à certains que certaines dépenses n’ont plus lieu d’être. Et il y a des verrous administratifs.

Le système politique bruxellois semble arrivé à ses limites. Le MR est-il décidé à le mettre en chantier au niveau fédéral?

Bien sûr on va le faire. Et on ne sera pas seuls. Sinon, la prochaine fois ce sera impossible de former un gouvernement. Côté néerlandophone aussi on a conscience qu’il faut du changement. Le statu quo institutionnel mènera à l’écroulement. On ne pourra plus longtemps se cacher derrière une complexité administrative pour expliquer l’absence de résultats tangibles pour le citoyen.

Le PTB négocie son entrée en majorité à Forest, est-ce de nature à freiner le redéveloppement du site? Le parti a fait campagne sur la taxation des grandes entreprises.

Effectivement, il y a deux projets phares à Forest. Un investisseur britannique est prêt à mettre 70 millions dans un stade à Forest, ce qui est générateur d’emplois, de richesses et de divertissement. Vous aurez aussi un potentiel repreneur d’Audi, à qui il va falloir expliquer que la commune est gérée par des communistes. Le stade risque de se construire ailleurs, en Flandre par exemple, et Bruxelles de se retrouver sans repreneur pour Audi.

On entend parfois que le MR a raté le deuxième tour des communales? Au niveau des maïorats, la pêche est maigre, non?

Nous avons gagné ces communales. Nous étions dans six majorités, nous sommes aujourd’hui dans dix majorités et il reste deux à trois grosses communes à décider. Le MR compte 50 conseillers communaux et 18 échevins de plus. Nous n’avons qu’un seul mayeur en plus, ce qui n’est pas suffisamment représentatif.

C’est un problème, vu le poids pris par la conférence des bourgmestres?

C’est vrai, c’est là tout le problème du MR. Même si on fait 30%, on arrive quasi chaque fois à 60% des forces politiques contre nous. les phrases clés «Je refuse de croire que PS et Ecolo puissent faire des accords avec les communistes.» «La N-VA, ici, ne joue pas son rôle de formateur en plein , mais déroule son programme pour Bruxelles.» «Si Audi n’arrive pas à trouver un repreneur, nous sommes prêts avec une série de pistes .»

Interview complète à retrouver ici.

Reprise de la formation du Gouvernement

Ce lundi, avec la gagnante des élections du côté néerlandophone, Elke Van den Brandt, nous avons repris contact en vue de la formation du Gouvernement bruxellois.

Aucun texte ne sera déposé tant qu’il n’y a pas de négociateurs autour de la table. Or, ce n’est toujours pas le cas. On ne peut pas non plus indéfiniment tenir le Parlement en otage. Et puis deux, il reste des dossiers sur lesquels on ne sera pas d’accord. Nous voulons arrêter Good Move par exemple. Elle, pas. Et donc, il y aura des moments de tension, c’est sûr.

Une situation budgétaire à régler

Le groupe d’experts travaille et il travaille bien. On aurait déjà dû rendre un budget hier pour bien faire. La situation à Bruxelles est probablement la plus dramatique de toutes les entités publiques du Royaume. Et donc heureusement qu’on a ici décidé de ce comité d’experts qui va nous remettre des propositions. Mais il faudra aller vite et surtout être crédible et efficace.

 

Majorités communales, négociations régionales : je fais le point

Pour Bruzz, je suis revenu sur les élections communales de ce 13 octobre ainsi que sur la reprises des négociations en vue de former le Gouvernement bruxellois. Interview à retrouver ici. 

Élu pour agir

Le Mouvement réformateur est la plus grande force e politique à Bruxelles. Le MR compte 21 députés. J’ai été très clair sur certains sujets. J’ai été élu pour agir, pas pour attendre. C’est notamment pour cette raison que le MR a pris les devants il y a un mois concernant les primes Renolution et le report de la prochaine phase de la LEZ.

Gouvernement bruxellois : quid ?

La majorité du côté néerlandophone se fait attendre. Par conséquent, je n’ai personne à inviter autour de la table. Des contacts ont été repris avec Mme Van den Brandt pour relancer la formation de la majorité côté néerlandophone. En tant que futur Ministre-Président, j’ai énormément de contacts avec tout le monde, avec tous les partis démocrates flamands. J’ai besoin d’une majorité, mais le plus grand parti reste Groen et si le plus grand parti ne veut pas une telle majorité, je ne peux pas aller plus loin.

Concernant la mobilité, je veux m’éloigner du cliché. Nous sommes résolument favorables à un changement de mobilité. Il y a certains endroits où il faut absolument revenir en arrière, où il y a plus de congestion, plus de pollution.

 

 

 

Elections communales : Le MR en hausse dans 15 communes

Au lendemain des élections communales, le constat est clair : le Mouvement réformateur a performé dans la capitale. Sur les 19 communes bruxelloises, son score est en hausse dans 15. Cette augmentation est le résultat d’un travail de terrain de longue haleine. Les Bruxelloises et les Bruxellois ont exprimé leur envie de changement, d’une politique différente.

À Watermael-Boitsfort, la liste MR-GM-Engagés réalise une énorme percée en prenant 38% des voix et nous récupérons le maiorat.

  • Anderlecht : +4,7%
  • Auderghem : +13,4%
  • Bruxelles-Ville : +10%
  • Evere : +6%
  • Forest : + 10,5%
  • Ganshoren : +5%
  • Ixelles : +2,2%
  • Jette : +4,2%
  • Saint-Gilles : +7%
  • Saint-Josse : +1,5%
  • Schaerbeek : +12%
  • Uccle : +7,3%
  • Watermael-Boitsfort: + 18,1%
  • Woluwe-Saint-Lambert : +9,1%
  • Woluwe-Saint-Pierre  : +30,9%

Report de la Lez et prolongation des primes Renolution : promesse tenue !

Nous sommes le 4 octobre et à Bruxelles, les néerlandophones n’ont toujours pas de majorité à Bruxelles.

Face à ce blocage politique, mais nous avons refusé l’inaction.

Les urgences à traiter sont nombreuses, et nous avons donc décidé de passer par la voie législative pour régler les plus urgentes.

C’est pourquoi, en séance plénière de ce jour, nous avons voté deux textes importants : le report de la zone à basse émission et la continuité de l’octroi de primes Rénolution.

À Bruxelles, 60 % des émissions directes proviennent du chauffage des bâtiments, et il n’était pas question pour nous de pénaliser les comportements vertueux de ceux qui comptaient sur cette prime en ayant engagé leurs travaux de rénovation.

Pour rappel, l’actuel gouvernement bruxellois a annoncé en juillet dernier de ne plus autoriser, à partir du 16 août dernier, l’introduction de nouvelles demandes de primes. La situation actuelle a suscité une réelle inquiétude parmi les ménages qui comptaient sur ces aides pour financer leurs travaux. Il était donc important pour notre groupe qu’il y ait un respect de la parole donnée et qu’un signal soit envoyé à tous les Bruxellois : « Continuez à isoler, on vous soutient. »

Le vote à l’unanimité de notre texte en commission est un signal important de continuité de l’Etat et de responsabilité.

Nous continuerons à avoir les objectifs les plus ambitieux en termes de transition énergétique, mais nous ne laisserons personne de côté.

C’est pourquoi nous avons aussi voté aujourd’hui le report de deux ans de la LEZ, la zone à basse émission.

J’entends les critiques et les craintes de certains. Je veux y répondre directement :

1/ Ce n’est pas un cas isolé en Belgique. La Wallonie, sous l’impulsion d’une ministre Écolo, et la Flandre ont aussi décidé de donner plus de temps aux automobilistes pour amorcer ces changements. Ne plus enclaver Bruxelles est un objectif clair des signataires de cette proposition.

2/ Certains craignent que le report de deux ans du jalon 2025 puisse nous empêcher d’atteindre notre objectif de réduction de 47% d’ici 2030. Cependant, ce n’est qu’un report de deux ans et il existe de nombreux leviers pour réussir la transition énergétique. Nous sommes pleinement mobilisés pour atteindre les objectifs climatiques tout en créant davantage de soutien au sein de la population.

3/ Il fallait concilier objectifs environnementaux et sociaux. Rappelons que la Région de Bruxelles-Capitale est la région ayant le taux de pauvreté le plus élevé (37,6 %). Pour de nombreux ménages dont le budget est déjà serré en raison des coûts de la vie élevés dans la Région, l’achat d’un véhicule respectant le prochain jalon de la LEZ constitue un investissement difficile à réaliser. Cette situation est d’autant plus complexe pour les familles qui dépendent de leur voiture pour se rendre au travail, particulièrement celles qui vivent dans les zones périphériques mal desservies par les transports en commun.

4/ La transition vers les voitures électriques n’est pas prête. Notre Région est encore très loin de pouvoir répondre à ses objectifs en matière de bornes de recharge. Afin de soutenir la transition vers des véhicules moins polluants, le Gouvernement bruxellois s’est engagé à déployer 22.000 points de recharge (soit 11.000 bornes) pour véhicules électriques à l’horizon 2035. Comme le rappelait Sibelga, il n’y avait que 400 points de charge en 2021 à Bruxelles. L’objectif est d’atteindre 4000 points de recharge d’ici la fin 2024[1]. D’ici la fin de cette année, on atteindrait donc moins de 20% de l’objectif fixé alors que l’interdiction de certains véhicules est prévue pour le 1er janvier 2025[2].

Ce n’est donc ni l’idéologie ni l’électoralisme mais bien la bonne gestion et la rationalité qui nous ont mené à prendre cette décision.

La transition est un impératif, mais elle ne se fera pas contre les citoyens, ni de manière dogmatique.

C’est cette philosophie qui nous a conduits à ces deux votes aujourd’hui avec nos partenaires du PS et d’Engagés et le VLD. Je suis ravi aussi de voir d’autres choisir de voter notre texte.

Si vous avez des questions sur ces deux sujets ou sur autre chose, n’hésitez jamais à me contacter !

Notre programme est clair : Good Move c’est stop !

Invité de la matinale de Bel RTL, j’ai rappellé la position du MR concernant Good Move : c’est stop. Les Bruxellois et les Bruxelloises ont élu le MR premier parti à Bruxelles. Ce choix est synonyme d’une chose: ils veulent une politique différente du passé.

Après 20 ans d’opposition, le MR veut donner une nouvelle impulsion à la Région bruxelloise.

Formation du Gouvernement : quésaco ?

Il est urgent d’avoir un Gouvernement. Les Bruxellois veulent des mesures pour notamment régler le déficit de 2 milliards (sur un budget de 7-8 milliards).  Les navetteurs de la Gare du Midi attendent des transformations et une sécurité accrue. Les commerçants rue de Brabant attendent une amélioration de la propreté.

Pour rappel, la majorité francophone est formée et sera constituée du MR, du PS et des Engagés. La majorité francophone est dans l’attente depuis début aout de la majorité néerlandophone qui tarde à venir. Cette situation est notamment dû au fait qu’un parti, « Team Fouad Ahidar », a récolté énormément de voix de la part des électeurs francophones alors qu’il est catégorisé comme parti néerlandophone. Pour régler à ce problème de poids des néerlandophones, j’opte pour des listes bilingues. « Lorsque vous regardez les élections communales, presque tous les partis, dans chaque commune bruxelloise, ont opté pour des listes bilingues. Faire le même à la Région permettrait de résoudre ce problème« .

Enfin, concernant le choix de Madame Van Den Brandt à se retirer de son rôle de formatrice côté néerlandophone, j’appelle à la responsabilité. « Le MR ne partage pas du tout le même programme que Groen. Mais nous sommes des personnes de responsabilité, et c’est autour de la table que vous trouvez des compromis. Nous avons tous des différences. Lorsque vous faites un Gouvernement, vous devez dépasser les clivages , pas vos différences. »

Interview à retrouver ici.

Audi Forest : je prends les devants

J’ai rencontré la direction d’Audi pour discuter de l’avenir du site de Forest et du futur économique.

« C’est le second contact que j’ai avec eux. J’ai voulu m’informer, car un jour ou l’autre ce gouvernement sera en place et il faudra être prêt. C’est un peu inconfortable depuis mon rôle actuel, mais je ne peux pas attendre d’y être pour commencer à bouger. »

David Leisterh indique aussi qu’il est sollicité par une kyrielle d’acteurs pleins de bonnes intentions et de propositions pour le devenir du site. « Je dois parfois rappeler aux gens que la Région n’est pas propriétaire du terrain. En revanche, je peux servir de courroie de transmission pour aider ceux qui n’ont pas un contact direct avec Audi. Pour jouer les facilitateurs, je suis plus que disponible. »

Article complet de L’Echo.

Watermael-Boitsfort : finances au top, attractivité de la place Keym, quid des jeunes. Le point sur la commune.

Retour sur le débat des têtes de liste pour Watermael-Boitsfort en vue des élections communales du 13 octobre. Débat à retrouver ici.

Des finances en bonne santé

Le MR a sous ses compétences l’échevinat des finances depuis plusieurs années. Venant d’être déposé, le budget présente un boni de 1 million. Watermael-Boitsfort est aujourd’hui une des communes les mieux gérées. En matière de budget, sur les 19 communes bruxelloises, 14 sont en difficulté bugdétaire. A contrario de Watermael-Boitsfort qui est une des mieux gérées. Lorsqu’un projet est présenté, derrière la commune peut se permettre financièrement de le lancer.

Pas de nouvelles constructions au Chant des Cailles ni à Tritomas

MRGM-Engagés n’est pas favorable à de nouvelles constructions au Chant des Cailles. Pareil pour l’espace Tritomas où la Région veut, à nouveau, imposer des constructions à Watermael-Boitsfort. Il existe suffisamment de terrain qui ont déjà été construits, qu’il existe suffisamment de logements qui doivent être rénovés. Nous estimons que l’effort de la commune a déjà été fait.  La commune doit être entendu à la Région, avoir un leader fort.

Malheureusement je constate que, comme par hasard, des containers ont été installés pile à l’endroit où la commune s’oppose à ce projet de constructions. Bruxelles dispose malheureusement de peu d’espaces verts. Il serait regrettable de les diminuer davantage. Par ailleurs, je ne pense pas que la construction de 70 logements régleront la problématique du logement dans la capitale.

Place Keym et galerie : nouvelle attractivité

En continuité avec la problématique précédente où la Région impose ses décisions, nous regrettons son choix de nous interdire un « tourne-à-droite » à la Place Keym. Les Boitsfortois méritent une mobilité fluide.
Enfin, pour avoir une place Keym vivante, il était également important de régler la question du bail emphytéotique dans la galerie. Par le passé, trop de baux de commerces n’étaient plus renouvelés. Grâce à notre échevin Jean-François de Le Hoye, progressivement, on voit apparaître déjà un ou deux nouveaux commerces. C’est très important parce que l’un n’ira pas sans l’autre. Il faut une galerie qui est prospère, avec une nouvelle place Keym.

Une commune aussi pour les jeunes

Deux éléments. Premièrement, il existe dans la commune énormément d’activités (parc sportif, centre culturel, etc.). Toutefois, ces dernières sont trop méconnues des jeunes. Il faut améliorer la communication.
Deuxièmement, je trouve que la commune a tendance à être un peu trop calme. Je suis demandeurs de davantage de festivités, dans le respect des habitants bien entendu. Lors d’un concert, d’une diffusion d’un match, l’évènement affiche régulièrement complet. Les habitants sont demandeurs de tels festivités.

En parallèle, en tant que Président de CPAS, j’ai vu ces dernières années de plus en plus de jeunes qui venaient frapper à la porte du CPAS. Je remercie la commune de nous avoir soutenu financièrement au niveau du CPAS depuis de nombreuses années. Pouvoir répondre au mieux à ces jeunes, financer leurs études très souvent et s’assurer qu’ils puissent trouver un emploi par après. On doit être attentif à ça. Watermael-Boitsfort n’est pas une commune que riche. En réalité, il y a beaucoup de difficultés qu’il faut pouvoir entendre.

 

« J’appelle à la responsabilité. Reprenons les négociations tout de suite »

Pour rappel, ce vendredi, la formatrice néerlandophone Elke Van den Brandt démissionne de son poste. Dans Le Soir, j’ai appelé tout le monde à prendre ses responsabilités ». J’invite également les partis flamands à envisager la participation de la N-VA aux discussions.

La formatrice néerlandophone, Elke Van den Brandt, a claqué la porte des discussions vendredi, et avec elle, les verts flamands. La présumée coalition bruxelloise se disloque ? Tout est par terre ?

Non. Les partenaires francophones, le PS, les Engagés, sont là, avec nous ; on est prêts depuis juillet, on va reprendre. Mais il reste, bien sûr, les Flamands… Avant cela, je voudrais dire ceci : comme vous le savez, c’est aujourd’hui la rentrée parlementaire à Bruxelles : 89 députés sont à pied d’œuvre et, légitimement, ils ont envie de prendre la place qui est la leur… Alors là, attention aux décisions qui pourraient être prises dans une série de domaines avec des majorités multiples sans qu’un gouvernement puisse recadrer les choses, maîtriser la situation.

 

Vous voulez dire que le parlement, s’il est livré à lui-même, sans une majorité gouvernementale qui maîtrise la situation, pourrait, à la faveur de majorités de circonstance, légiférer non seulement sur les zones de basses émissions, mais pourquoi pas aussi sur le plan Good Move, qui pourrait y passer, et d’autres choses ?

Bien sûr. Et cela plaide, vous l’aurez compris, pour une reprise rapide des négociations, sans attendre les communales. Registre motivations, ajoutez – et ce n’est pas un détail – la nécessité de s’attaquer aux graves déficits régionaux : 2 milliards d’euros, sur un budget de 7 milliards, c’est gigantesque. Il y a aussi la nécessité de gérer la crise chez Audi : les travailleurs ne comprendraient pas. Je pense par ailleurs aux problèmes de sécurité à Bruxelles, au dossier « gare du Midi »… Bref, on voit bien qu’on ne peut pas attendre. Et, avec le blocage que nous connaissons du côté flamand, je mets en garde aussi contre une possible crise institutionnelle. Donc, non, nous ne pouvons pas temporiser jusqu’aux communales. J’appelle tout le monde à prendre ses responsabilités, à travailler à la constitution d’une coalition gouvernementale. Les partis francophones sont prêts, et j’ai un peu de mal à comprendre pourquoi ce n’est pas le cas côté néerlandophone après tout ce temps. Peut-être faut-il désigner un conciliateur parmi eux pour tenter de sortir de la difficulté. J’ai pris quelques contacts ces dernières heures, nous verrons.