Faire de Bruxelles une Copenhague bis
Il y a quelques semaines, nous nous sommes rendus à Copenhague.
Pourquoi Copenhague ?
1. Il y a 15 ans, Copenhague était une ville qui connaissait une situation de précarité et de taux de chômage élevés. Aujourd’hui, c’est une ville qui attire 1000 habitants supplémentaires par mois tant elle est inspirante et source d’emplois et de richesse.
2. L’attractivité d’une ville se juge à la manière dont elle est capable d’attirer des entreprises, des talents, des ménages, de l’activité et du confort. Pour y arriver, il faut travailler à la qualité de vie, la fiscalité, l’offre de divertissement mais le premier levier reste l’accessibilité. Ils ont du coup pris le temps, en 15 ans, de développer une mobilité réconciliée, intelligente et bien pensée où, si vous n’avez pas besoin de votre voiture, naturellement vous prenez le transport en commun ou un vélo parce que tout a été étudié pour (pistes cyclables sécurisées et confortables, offres de transport en commun solide).
Ces deux réussites sont le fruit d’une vision claire – tracée il y a 15 ans – visant à atteindre un objectif clair : être neutre en carbone en 2025.
Pour y arriver, en 15 ans, ils y ont appliqué une recette en 3 ingrédients
1. Créer un récit, un narratif, un horizon clair : leur objectif est d’avoir une ville zéro carbone en 2025. Ils ont développé à l’époque un plan tellement ambitieux mais réaliste à la fois que tous les partis du conseil communal l’ont voté. Une adhésion au projet était obtenue dès son entame. Au lieu d’imposer et donc d’opposer, ils ont cherché à adhérer. Bravo.
2. Incorporer dans cette belle histoire à la fois les pouvoirs publics, le secteur privé mais aussi les citoyens. Pour exemple, vu qu’ils sont près de l’eau, ils ont placé grâce des sociétés privées des éoliennes dont 50% ont été rachetées par les habitants de la ville… En parallèle, un hub de startups développant des nouvelles technologies en matières environnementales (et donc des emplois) grandit chaque jour au coeur de la ville.
3. Se baser sur des plans clairs, étudiés, concertés et précis, déclinés en clusters et en mesures, par quartiers. Tout le monde savait ce qui allait se passer dans son quartier (et ne le découvrait pas un matin en se réveillant). Intéressant par exemple de voir parmi ceux-ci comment ils ont faire de leur canal une vraie richesse.
Faire de Bruxelles une Copenhague bis
Tout n’est pas mauvais à Bruxelles mais alors que la Flandre a vu son ministre du Bart Somers désigné Ambassadeur du climat auprès de la Commission européenne, Bruxelles peine encore à s’imposer comme pionnière en la matière.
Faire de Bruxelles, une Bruxelles-la-Nouvelle ou une Copenhague bis, sans la Sirène mais avec Manneken Pis, bref une Bruxelles à qui le bleu irait tellement mieux n’est pas impossible mais il va falloir (beaucoup) travailler, et vite. Avec tout le monde.