Il paraît qu’il faut être bref pour que vous lisiez tout, ça se tente ! :

1984

 

Année de ma naissance… et aussi du premier vol de la navette spatiale Discovery.

C’est moi, avec les bretelles…

JEUNESSE

Mon papa était enseignant et ma maman garde-malade. On n’a jamais vécu dans le grand luxe mais je leur dois beaucoup de n’avoir jamais manqué de rien.

J’ai longtemps été un passionné de la Petite Reine et ai même eu la chance de courir dans le même peloton que Philippe Gilbert. Je partageais mon temps entre l’école et le vélo.
Je regardais les rétrospectives sur Eddy Merckx et m’imaginais déjà… Une fois arrivé à l’âge de 18 ans, j’ai dû faire un choix : ce fut celui des études.


 Au lendemain des élections communales 2018

JOB

Diplômé en traduction (EN-NL), j’enseigne les langues modernes aux Facultés Universitaires de Saint-Louis quelques heures par semaine. Enseigner a toujours été une source d’épanouissement pour moi. Pouvoir apporter ma pierre à la construction professionnelle d’un étudiant en constatant son amélioration mois après mois est une véritable satisfaction et j’entends toujours garder au moins un orteil dans le milieu de l’enseignement.

Depuis les élections communales de 2012, j’ai la chance d’occuper le mandat de Président du CPAS de Watermael-Boitsfort. Probalement le plus beau poste qui soit en politique : C’est celui qui doit permettre le plus concrètement d’aider ceux qui sont dans une certaine détresse à retrouver un épanouissement certain, qu’il soit professionnel, financier, ou autres.

C’est celui qui assure le mieux, d’après moi, que la solidarité humaine qui fonde toute collectivité reste indissociable du respect de la dignité individuelle.

C’est le plus beau mandat politique je disais, mais paradoxalement celui où la politique doit se faire toute petite. On parle de personnes ici, pas de parti.

D’action, de responsabilisation mais pas de politisation.

En tant que Président de CPAS j’aborde au jour le jour la pratique mais j’ai également eu la chance de pouvoir toucher à la théorie en tant que conseiller en Affaires sociales au Cabinet du Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères pendant 7 ans. De 2017 à 2020, je suis également Vice-Président du MR Bruxellois.

Cette fonction m’a permis d’appréhender au mieux les affaires sociales dans leurs détails, à savoir l’emploi, le chômage, les pensions, l’intégration sociale, les personnes handicapées… des dossiers passionnants que j’entends porter plus activement désormais, en tant que député régional depuis le 11 juin 2019. Un mandat magnifique qui me permet dès aujourd’hui de travailler à une capitale plus mobile, plus propre (dans tous les sens du terme), une Région modèle en réalité, tel qu’on l’a imaginée dans le récit ci-après : http://bruxelles2030.be

Et, en février 2020, je suis élu par les membres bruxellois du MR en tant que Président du MR Bruxelles. 

Je m’attache à ce que le MR Bruxelles soit le premier parti dans la Capitale, et que les libéraux retournent là où ils ont  été moins vu et là où ils ont peut-être déçu.

J’ai énormément de chances de pouvoir exercer ce métier, dans ces compétences bien précises où la politique au sens noble du terme prend tout son sens.

Ce 9 juin, après une campagne de terrain et un programme solide, le MR remporte les élections bruxelloises en devenant le premier parti de la capitale avec 101.157 voix. Pour ma part, j’effectue 20.315 voix de préférence.

C’est donc avec fierté et responsabilisation que je mène les négociations pour former le futur Gouvernement bruxellois.

J’ai toujours rêvé d’être bourgmestre de Boitsfort. Mais si j’étais amené à devenir ministre-président de la Région de Bruxelles-Capitale, je suis sûr que les Boitsfortois comprendront que je m’absente provisoirement pour assumer cette responsabilité.

PASSIONS

Mens sana in corpore sano… La lecture (romans franco-anglais, biographies, récits historiques, exposés politiques) est une de mes grandes passions mais ma plus grande frustration aussi. Le temps me manque trop souvent !

J’use et abuse d’un abonnement au cinéma… et enfin, cette passion qui me reste de ma jeunesse : le sport. Le sport reste essentiel pour moi. Même si je ne peux malheureusement plus faire autant de vélo d’endurance qu’avant, je tente de chausser mes baskets aussi souvent que possible.