Développement urbanistique : Le Gouvernement bruxellois dérape une nouvelle fois
On n’attendait plus rien de ce gouvernement mais il se débrouille encore pour nous décevoir.
Hier, la Secrétaire d’état chargé de l’urbanisme devait présenter devant le Parlement une nouvelle copie de son RRU.
Nous pensions que le temps passant, la nouvelle version aurait pris compte de toutes les critiques du secteur.
Que nenni….
Parmi toutes les erreurs de ce plan, je vois trois grands axes qui n’ont pas été pris en compte.
D’abord, l’explosion des décisions arbitraires qui découleront de ce plan, va forcément avoir un impact néfaste sur les travaux. On sait que le principal chantier pour lutter contre le réchauffement climatique est l’isolation du bâti. Forcément, en allongeant la durée de délivrance des permis, vous n’aidez pas.
Ensuite, en apportant les mauvaises réglementations à un secteur, vous créez de l’incertitude. Or, c’est l’incertitude qui empêche l’investissement et qui in fine, empêche les entreprises de créer des emplois car elles n’ont plus confiance en l’avenir.
Enfin, le logement à Bruxelles comme partout est soumis à une logique de marché. Or, comme dans tout marché, si vous voulez faire baisser les prix, il faut augmenter l’offre. Comment pensez-vous augmenter l’offre en freinant les constructeurs ? Mécaniquement, ce RRU entraînera une augmentation des loyers et prix d’acquisitions.
Comme Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, ce RRU impacte l’emploi, le logement, la lutte contre le réchauffement climatique.
Saluons quand même cet exploit, un dernier strike de ce gouvernement pour finir en beauté !