LN24 : neutralité, e-commerce et budget des communes
Ce lundi 7 février, j’étais sur LN24 pour parler de divers sujets.
Des finances communales déprimées et déprimantes ?
Tout d’abord, nous avons parlé du budget des communes. J’ai posé deux constats. Un, quels sont les services que doivent proposer les communes. Ces dernières années, on a élargi la palette d’actions des communes. Est-ce ces dernières ont encore les épaules assez larges pour toutes les faire ? Deux, ce débat pose la question de la motivation que l’on alimente auprès des fonctionnaires et mandataires communaux. Ici, alors qu’il avaient des projets plein la tête, ces derniers doivent renoncer à ces projets faute de moyens financiers suffisants.
E-commerce : de l’innovation et du progrès encadré
J’ai ensuite régi aux propos de Paul Magnette concernant l’interdiction de l’e-commerce en Belgique. Tandis que le Président du PS veut la fin de l’e-commerce, les libéraux veulent plus d’innovation et de progrès. Ne soyons pas dans la fermeture sur le monde et le déni des bienfaits d’un progrès encadré et accompagné, comme dans le dossier Uber.
Neutralité dans la fonction publique
Enfin, j’ai eu l’opportunité de parler du livre de Ed Hussein « Among the mosques » qui parle de l’influence du religieux sur le vivre-ensemble. Pour ce conseille musulman, il y a, dans des villes est villages anglais et écossais, des religions et communautés qui ont pris le pas sur le vivre-ensemble et les décisions locales.
La position du MR est claire : pas de port de signes conventionnels religieux dans la fonction publique. Il s’agit d’une question de neutralité, d’équité de traitement et de vivre-ensemble.