La lecture

Le triomphe des Lumières de Steven Pinker

Le triomphe des Lumières de Steven Pinker

« Magistral. Le travail de synthèse le plus excitant que nous ayons jamais lu. » Science Magazine

Das Parfum, die Geschichte eines Mörders, Patrick Süskind, paru en 1985

Das Parfum, die Geschichte eines Mörders, Patrick Süskind, paru en 1985

Pas de pitch nécessaire... j'aime tant le relire et le relire... Merveilleux livre qui frôle la perfection littéraire.

Inch’Allah de Gilbert Sinoué

Inch’Allah de Gilbert Sinoué

Quatre familles, une égyptienne, une israélienne, une palestinienne et une irakienne dont l'histoire est racontée au travers du XXème siècle. Où comment mieux comprendre une région si magique mais à l'histoire trop souvent si tragique…

Le cinéma

Green Book

Green Book

En 1962, Tony Vallelonga, videur de cabaret italo-américain, est engagé pour conduire et protéger le Dr. Don Shirley, célèbre pianiste de jazz d'origine jamaïcaine, lors de sa tournée dans le très conservateur Sud des États-Unis, là où les ségrégationnistes lois Jim Crow sont appliquées. Ils devront utiliser The Negro Motorist Green Book, ou livre de Green, du nom de l'auteur de ce guide indiquant les lieux acceptant les gens de couleur...

Race

Race

Le scénario est à l’américaine, certes, mais le fond de l’histoire reste basé sur une histoire vraie : où comment un Noir Américain a été remporté quatre médailles d’or devant Hitler à Berlin. Le pire dans cette histoire : son traitement une fois revenu aux Etats-Unis où la discrimination vis-à-vis des personnes de couleur était toujours d’application…

Selma

Selma

Martin Luther King et son histoire : parce qu’il est des combats qu’on est heureux de ne plus devoir mener mais pour lesquels il faut rester attentif.

 

Mes autres passions…