Lectures

Inch’Allah de Gilbert Sinoué

Inch’Allah de Gilbert Sinoué

Quatre familles, une égyptienne, une israélienne, une palestinienne et une irakienne dont l'histoire est racontée au travers du XXème siècle. Où comment mieux comprendre une région si magique mais à l'histoire trop souvent si tragique…

La Nuit d’Elie Wiesel

La Nuit d’Elie Wiesel

Le Prix Nobel, récemment décédé, raconte son histoire à Auschwitz. J’ai longtemps hésité à le lire - parce que je savais que sa lecture serait difficile - mais je le recommande, singulièrement pour les étudiants de rhéto par exemple.

Winston de Boris Johnson

Winston de Boris Johnson

Un livre ne suffit pas pour parler de sa ténacité face à ceux qui ne voulaient pas que l’Angleterre se battre contre les nazis et privilégiaient un accord de paix (qui n’aurait pas tenu longtemps). Un livre ne suffit pas pour parler de sa personnalité folle mais brillante, pour parler de ses échecs mais aussi pour parler de tout ce qu’on ne connait pas si bien de lui : comment il a dessiné le Moyen-Orient actuel, comment il a vécu sa défaite aux élections au lendemain de la guerre, comment il a vécu le partage de l’Europe… tout ça décrit par un personnage haut en couleurs : l’actuel Maire de Londres.

Je suis Pilgrim de Terry Hayes

Je suis Pilgrim de Terry Hayes

Haletant du début à la fin, j’ai surtout retenu le cheminement personnel qui peut mener quelqu’un dans les méandres du fanatisme religieux. Le lien avec l’actualité depuis plusieurs années est rapidement fait et me renvoie à chaque fois aux réflexions d’Huntington dans son « Choc des Civilisations ».

Un long chemin vers la liberté

Un long chemin vers la liberté

L'autobiographie de Nelson Mandela. Il ne s’agit pas de la plus belle écriture au monde, certes. Il n’en reste pas moins qu’au terme de la lecture de ce livre, Nelson Mandela est plus que jamais ma référence en termes de combat politique et de vision humaine.

Les Piliers de la Terre de Ken Follet

Les Piliers de la Terre de Ken Follet

Le plus beau livre pour moi, sans hésiter. Cette brique vous fait vivre au moyen-âge, jusque dans ces instants les plus durs mais aussi les plus beaux. La prouesse lyrique de l’auteur (traduit) vous laissera béat(e) d’admiration.

L’impôt en Belgique après la crise

L’impôt en Belgique après la crise

Interview de Bruno Colmant & Etienne de Callatay. Cet ouvrage hyper technique nous permet de mieux comprendre la nécessité d’une nouvelle réforme fiscale en Belgique. Diminuer l’impôt sur le travail et ainsi augmenter le salaire poche de tout le monde est capital. La perte directe de recettes fiscales sera, à terme, compensée par un retour via une plus grande consommation. Celle-ci pourrait ainsi être encouragée via une fiscalité de la rente légèrement augmentée sur les moyens et grands épargnants. Il s’agit ici d’une idée qui a les vertus de la théorie et mérite à tout le moins réflexion.

M. Le Président de Franz Olivier-Giesbert

M. Le Président de Franz Olivier-Giesbert

J’ai beaucoup cru en Sarkozy en 2007. On peut débattre aujourd’hui du résultat de son mandat mais il faut avouer que l’homme est unique en son genre. Franz Oliver-Giesbert en dresse un portrait par moments assassin mais termine son ouvrage par un chapitre relatant sa dernière rencontre avec le président : tout ce que vous avez lu avant est alors remis en question…

Mes amis, mes amours de Marc Levy

Mes amis, mes amours de Marc Levy

On aime ou on aime pas Marc Levy, vous avouerez que pour s’aérer l’esprit, l’auteur sait s’y prendre. Ainsi, en une journée de lecture (en vacances) j’ai pu voyager dans les rues de Londres (ville que j’adore) au travers de plusieurs histoires plutôt classiques mais très sympathiques.

Obama face au pouvoir de Guillaume Debré

Obama face au pouvoir de Guillaume Debré

Où comment un homme aux multiples promesses doit faire face aux réalités frustrantes du pouvoir…

Inconnu à cette adresse         de Kressman Taylor

Inconnu à cette adresse de Kressman Taylor

En ces temps de crise économique aux conséquences politiques parfois extrêmes, ce vrai chef d’oeuvre mériterait sa place dans tous les cursus de l’enseignement secondaire…

 

 

Films

Race

Race

Le scénario est à l’américaine, certes, mais le fond de l’histoire reste basé sur une histoire vraie : où comment un Noir Américain a été remporté quatre médailles d’or devant Hitler à Berlin. Le pire dans cette histoire : son traitement une fois revenu aux Etats-Unis où la discrimination vis-à-vis des personnes de couleur était toujours d’application…

Selma

Selma

Martin Luther King et son histoire : parce qu’il est des combats qu’on est heureux de ne plus devoir mener mais pour lesquels il faut rester attentif.

Love Actually

Love Actually

Un classique, mais j’ose… peut-être ne fut-ce que parce que le rôle du Premier anglais est joué par Hugues Grant et dont le prénom est… David.

Alceste à bicyclette

Alceste à bicyclette

Grand fan de Luchini, je le suis encore plus de l’Ile de Rey et de ses paysages reposants. Jumeler les deux dans un film est un grand bonheur pour moi, je vous le conseille.

Invictus

Invictus

J’ai toujours admiré l’humanité et l’altruisme dont a fait preuve Nelson Mandela au cours de sa carrière… ce film en est un beau témoignage.

Les Marches du Pouvoir de Georges Clooney

Les Marches du Pouvoir de Georges Clooney

Pour un fana de politique comme moi, ce film est un must. Haletant et époustouflant de réalisme, je vous le conseille tout particulièrement.

Intouchables de Eric Toledano & Olivier Nakache

Intouchables de Eric Toledano & Olivier Nakache

Je vais probablement au cinéma minimum une fois par semaine… c’est mon pêché mignon. Depuis que j’ai vu ce film une question me taraude : serait-ce le plus beau ?

Midnight in Paris de Woody Allen

Midnight in Paris de Woody Allen

J’ai adoré. Ou comment montrer que l’herbe est toujours plus verte ailleurs, ou… à une autre époque. Marion Cotillard y est exceptionnelle, mais ça, vous le savez déjà.